fbpx

L’UNIVERS
D’ABEL & CHRISTOPHE

Christophe Decarpentrie

DÉCORATEUR D'INTÉRIEUR

L’UNIVERS D’ABEL & CHRISTOPHE

Dates clés

EXPOSITION

08-11 Decembre 2022

VENTE LIVE

11-12 Decembre 2022

VENTE ONLINE

02-13 Decembre 2022

A propos de la vente

Antenor Auction est heureux de mettre sous le feu des enchères le contenu de leur maison à Bruxelles, une ancienne dépendance de l’Abbaye de la Cambre formant trois bâtiments autour d’un jardin.
Plus de 800 lots collectionnés par Christophe Decarpentrie et Abel Naessens pendant 40 ans, inspirés des décors à travers le monde, faisant l’expression d’une personnalité hors du commun forgé par la musique, le cinéma, et surtout les voyages, seront dispersés in situ le 11 et 12 Décembre 2022.
Il ont pensé leur décoration comme on les trouve à la campagne en Méditerranée, tant en Italie qu’en Espagne. Luxueuse et simple à la fois.
En y plaçant leurs meubles et œuvres d’art, ils songeaient constamment aux noces de Figaro de Mozart. Leur salon pourrait être celui du Comte Almaviva.

« Le décorateur doit pouvoir se saisir d’une baguette magique qui d’un coup fait paraître parfait et charmant ce qui ne l’est pas. »

« Dans ce monde, tout change…
je tourne avec la planète, toujours dans le bonheur de créer de la beauté, ce que je continuerai jusqu’au bout avec l’aide de mon ami Abel »

Christophe Decarpentrie

EXPOSITION

Du jeudi 8 au dimanche 11 décembre, 10 h – 18 h
Adresse : 18 avenue des Saisons, 1050 Bruxelles 

Bio Express

Né dans une famille d’armateurs et négociants anversois, Christophe Decarpentrie suit des cours de mode et de costume à l’Académie d’Anvers et rencontre Abel Naessens, son compagnon et plus proche collaborateur, avant d’étudier aux Arts décoratifs de Paris, section scénographie et théâtre. Dans les années 60, il parcourt l’Inde et le Népal et y croise Mick Jagger et les Beatles. De retour en Europe, il réalise ses premiers costumes de théâtre aux Pays-Bas et en Angleterre puis s’oriente vers la décoration. Dans les années 70, il part à New York avec Abel Naessens devenu architecte d’intérieur où il réalise des appartements.
En 2000, Georges De Jonckheere, membre influent du syndicat des antiquaires de France, lui propose de créer la Biennale au Carrousel du Louvre.
Il décide d’entrainer le public dans ses souterrains dans une antique cité romaine toute blanche, le Lutèce d’autrefois. Une ville pleine de lumière avec des Arcs de Triomphe et un Forum blanc lui aussi. Le résultat sera bluffant.

Christophe et Abel feront beaucoup de maisons privées aux quatre coins du monde mêlant le plaisir de la création à celui de rencontrer des gens. Les grandes maisons, les châteaux, il les rendent habitables pour notre siècle et surtout confortables. Ils ont la chance d’avoir trouvé des collaborateurs remarquables qui les complètent par leur rigueur. Ils partagent aujourd’hui leur vie entre Taroudan et Bruxelles.

vous voulez être tenu informé des enchères 

© 2022 - ANTENOR AUCTION ® | All rights reserved​

Scroll to Top

L’UNIVERS
D’ABEL & CHRISTOPHE

Part I

11 December 2022

Please note that there will be no extra fees if you bid through this form.

Part II

2 - 12 December 2022
Closing 12 December at 11 am

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.